Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Les couches lavables, je me lance ?

Le 3 septembre 2017, 14:50 dans Maternité 0

J'y pense depuis très longtemps, depuis qu'on s'est lancé dans les essais bébé à dire vrai. Absolument personne dans mon entourage n'a tenté l'aventure, une amie m'en a parlé mais a laissé tomber l'idée même d'essayer. Autour de moi, dès que je soulève le sujet, que je dis "J'aimerais vraiment me lancer dans les couches lavables", je n'entends que des mauvais commentaires, parmis lesquels :

  • Tu n'y arriveras pas
  • C'est super cher à l'achat
  • C'est super cher à entretenir (augmentation du nombre de lessive)
  • C'est pas si hygiénique que ça
  • Ça fuit plus que les jetables
  • Ça pue le temps du stockage
  • Ta nounou elle en voudra pas, etc...

Bref, rien d'encourageant ! Et pourtant je n'arrive pas à m'enlever l'idée de la tête, il faut que j'essaye ! Pourquoi ? Plusieurs raisons me poussent à tenter l'expérience.

 

Chez nous on a le droit qu'à 18 ramassages de poubelle déchets ménagers soit une levée toutes les trois semaines, ça signifie que les couches jetables vont vite remplir notre poubelle et qu'elles vont empester dans le garage durant tout ce temps (le garage, c'est le dodo du chien, le pauvre, on va quand même pas lui infliger ça ?!!)

Les couches jetables écologiques c'est à dire sans produits toxiques sont plus chers que les classiques. Il est hors de question que j'empoisonne bébé, je ne juge personne, je les ai porté ces couches bourrées de produits dangereux, à l'époque on ne savait pas, maintenant on sait et je suis particulièrement sensible sur ce point car je suis littéralement entourée de proches atteints d'un cancer. C'est de pire en pire, je suis affolée par la présence constante de cette maladie dans  mon quotidien, alors si je peux épargner mon bébé je le ferais. Et puis ça ne règle pas le problème de nos déchêts ménagers.

Malgré ce que les gens pensent, sur le long terme ça coûte moins cher. L'investissement est impressionnant mais on ne le fait qu'une fois (où plusieurs fois si on choisit les couches lavables où il faut changer de taille au fûr et à mesure que l'enfant grandit). Si l'on gère bien, qu'on s'y tient, on n'achètent plus rien après et il suffit d'ajouter une à deux lessives par semaine selon le nombre que l'on fait actuellement.

Et puis finalement, il y a le côté écologique, réduire notre empreinte sur la planète. C'est un objectif que je me fixe depuis quelques temps, réduire ma consommation, réduire mes déchets, acheter éthique (c'est à dire local et/ou bio et/ou vegan etc...) Et je me dis que finalement le plus gros du travail ce ne serait pas de commencer aussi par éduquer la nouvelle génération ? 

La couture en attendant bébé #2

Le 7 juillet 2017, 10:21 dans Maternité 2

 

Non je n'ai pas abandonné la couture ! A vrai dire j'ai été assez active (autant qu'on peux l'être en travaillant en tout cas) et je ne suis pas peu fière de vous présenter mes dernières créations pour bébé (les liens renvoyant vers les tissus et tutos utilisés se trouvent en fin d'article) :

Tout d'abord j'ai démarré par un petit bavoir qui m'a donné sacrément de fil à retordre puisque sur le patron, l'espace laissé pour retourner le tout était tellement riquiqui que j'ai cru que j'allais tout déchirer avant de réussir à le mettre dans le bon sens. Résultat, on voit que le tissus a été un peu malmené mais avec le temps et les lavages, ça ne devrait plus se voir !

J'ai également réalisé un petit cube d'éveil, là pour le coup ça a été assez facile, en bonus j'ai glissé une petit clochette d'un vieux collier de chat qui traînait à la maison que j'ai sécurisé en la plaçant dans une boite kinder (astuce trouvée je ne sais plus où, c'est juste au cas bébé arriverait à déchirer les coutures, ça éviter qu'il avale la clochette). J'espère qu'il aimera jouer avec, au pire ça fera de la déco !

 

Là c'est le gros ratage couture, j'ai voulu réalisé un anneau de dentition avec de jolies oreilles de lapin qu'on voit un peu partout sur la toile (rose et bleu parce que je ne connaissais pas le sexe de bébé à ce moment là) et je n'ai absolument pas dimensionné le patron correctement, du coup, ça fait juste un noeud...

 

Là, c'est ma plus belle création pour le moment ! C'est dire si je suis super contente d'avoir réussi à coudre ce sac à langer, pour ceux qui regarderont, certes le tuto n'est pas compliqué, tout est bien expliqué mais pour quelqu'un qui débute comme moi c'est beaucoup ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour le tissu matelassé (que j'ai bien fait d'acheter rapidement parce qu'il a disparu de la circulation la semaine suivante) J'espère qu'il sera assez solide et assez grand pour caser tout le nécessaire de bébé.

Et enfin, la balle de préhension Montessori que j'ai réalisé en une journée (13h d'affilée pour être précise), ce n'est pas compliqué à faire en soit mais extrèmement long et surtout l'assemblage à la main de chaque triangle est fastidieux !

 

La prochaine fois, je vous montrerais des vêtements pour bébé si je m'en sors avec l'utilisation de vrais patrons de couture de magazines spécialisés. J'ai déjà mes petites idées, le tissus qu'il faut pour les faire, reste à se lancer !

Lien des Tutos Utilisés :

Provenance des tissus et matériaux :

Et malheureusement je ne me souviens plus d'où vient le tissu hexagone que j'ai utilisé sur la balle de préhension et le cube d'éveil, si quelqu'un sait...

 

Au revoir 2ème Trimestre

Le 30 juin 2017, 16:52 dans Maternité 0

Le temps a passé à une vitesse durant ce 2ème trimestre ! Si vous vous souvenez (sinon c'est par ici) le premier trimestre avait été assez éprouvant, un mélange de symtômes pas sympa additionné de l'angoisse de la perte d'un second bébé si tôt après le premier. Et puis finalement, une première échographie de passé, puis deux et tout va bien. Nous savons si nous attendons un petit garçon ou une petite fille, on se projette, on lui parle, lui trouve un nom.

Au début du 4ème mois, je me sentie à nouveau pleine d'énergie ( bye bye les nausées, LE point positif de ce second trimestre) et puis finalement depuis ces derniers jours qui marquent mon entrée dans le 7ème mois, je sens bien que je commence à me traîner. Heureusement, j'avais posé des vacances alors en ce moment je me repose à la maison. Je me donne un objectif par jour, parce qu'il faut quand même avancer sur les préparatifs et la maison c'est un peu (beaucoup) le bordel là dedans (j'ai honte). Parfois ça passe, par exemple là je viens de nettoyer toute la cuisine mais ce matin juste de prendre ma douche et de m'habiller j'avais l'impression d'avoir couru un marathon !

Il y a mon poids aussi qui fait n'importe quoi, un coup je prends 2.6 kilos en 3 semaines, un mois plus tard je n'ai pris que 800 grammes et là BIM 4.3 kilos dans ta face ce mois ci !! Résultats des courses, j'ai du faire le fameux test de glucose (ça s'est bien passé) et je n'ai pas de diabète gestationnel, je suis juste une grosse vache comme les autres voilà voilà .... 

J'ai un milliard de choses à vous raconter mais si je le fais en un seul article ce sera juste imbuvable alors on va faire ça petit bout par petit bout ! Désolé d'avoir été si inactive ces derniers temps, parfois on a juste pas envie et bloguer sans motivation ça ne donne jamais rien de bon.

Voir la suite ≫